Stage L’impression photographique comme expression artistique


En s’inspirant des maîtres pictorialistes des débuts de la photographie, le stagiaire sera initié à une approche sensible de l’image en pratiquant la photographie de paysages ruraux, urbains ainsi que de portraits. Composition, ombres et lumières, flou, contraste, mise en scène, manipulation, montage…
L ́impression des images mettra en œuvre des techniques anciennes.

Nous utiliserons le papier albuminé (ou salé) et des solutions à base d’eau, de sel, de blancs d ́œuf et de nitrate d’argent. L’exposition de l’image se déroule à lumière du jour par contact du négatif ou d’un film transparent négatif, réalisé à l’aide d’une imprimante photos.
La technique de l’exposition par contact offre l’avantage de permettre la manipulation directe du négatif par grattage, montage, peinture, sans exclure pour autant une intervention numérique.
Grâce au rendu unique d’un tirage sur papier albuminé ou salé et à son aspect intemporel, ce type de pratique procure une satisfaction sans commune mesure avec la photographie numérique.


Seront mis à la disposition des stagiaires :
Pour les prises de vue: divers appareils argentiques 24×36 et 6×6, des chambres de voyage (appareils photo à soufflet des années 1900), des sténopés fabriqués par nos soins à partir d’une boîte de métal.
Pour les impressions : Produits nécessaires au développement du noir et blanc ainsi qu’un laboratoire numérique (scanner + imprimante), permeЀant l’impression de négatifs de contact.
Tout le nécessaire à la fabrication de papier albuminé et salé, (blanc d ́oeufs, nitrate d’argent..) ainsi qu’un châssis presse.
Matériel à apporter (facultatif) :
Appareil photo argentique (non indispensable) Pc portable (souhaité mais non indispensable)
Film noir et blancs (non indispensables ‐ achat sur places si nécessaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.